- chylifère
-
• 1665; de chyle et -fère♦ Qui transporte le chyle. Vaisseaux chylifères, ou n. m. les chylifères : vaisseaux lymphatiques des villosités intestinales qui absorbent le chyle.⇒CHYLIFÈRE, adj. et subst. masc.PHYSIOL. (Vaisseau lymphatique) qui capte le chyle à la surface de l'intestin grêle pour l'acheminer vers la circulation sanguine. Un vaisseau chylifère (A. CALMETTE, L'Infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux, 1920, p. 146). Dans chaque villosité, les capillaires sanguins et le chylifère central ne sont séparés du contenu de l'intestin que par l'épithélium intestinal (H. CAMEFORT, A. GAMA, Sc. nat., 1960, p. 135).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1666 chiliferae, chilifères (Lettres d'André de Graindorge, cité par L. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 290). Dér. de chyle; suff. -fère. Fréq. abs. littér. :26.
chylifère [ʃilifɛʀ] adj. et n. m.ÉTYM. 1665; de chyle, -i- de liaison, et -fère.❖♦ Physiol. Qui transporte le chyle. || Les vaisseaux chylifères, ou, n. m., les chylifères : vaisseaux lymphatiques des villosités intestinales qui absorbent le chyle.
Encyclopédie Universelle. 2012.